Incroyable Tugan Bara : Vendre Avec Les Mots Grâce Au Copywriting

TLDR : Apprendre le copywriting avec Tugan Bara va vous permettre de vendre plus et vous faire gagner beaucoup d’argent indécemment. Le copywriting est la première compétence que vous devriez maîtriser pour vendre. Rejoignez le programme Revenus Exponentiels pour devenir un expert du copywriting : 🢂 Je veux Gagner De L’argent En Vendant Avec Les Mots 🢀

Introduction : qu’est-ce que le copywriting ?

Le terme “copywriting” est assez méconnu en France. On pourrait traduire cela par  “conception-rédaction”.  Il s’agit entre autres de l’art de rédiger des textes de vente persuasifs.

De nombreux copywriters sont employés dans des services de marketing, des agences de publicité, des sociétés de relations publiques, des agences de rédaction ou travaillent en tant que free-lance, où les clients vont de la petite à la grande entreprise. Il s’agit d’un travail à part entière.

On pourrait donc résumer le copywriting comme la faculté de vendre avec les mots.

Il y a eu dans l’histoire des copywriters très célèbres comme Gary Halbert, Eugene Schwartz, David Ogilvy, Claude Hopkins…

On retrouve beaucoup moins de copywriters différents sur le marché français. Parmi les rares copywriters connus, on a Stan Leloup, Grégory Lagrange et surtout Tugan Bara.

Tugan Bara, encore lui !

Je parle régulièrement de Tugan Bara sur mon blog, car c’est à mon sens le meilleur formateur en web marketing. Il est expert en copywriting, qui est l’une de ses spécialités.

Je vous renvoie à l’article sur “La Bible Du Marketing Underground” afin que vous puissiez vous procurer son livre best-seller pour décupler vos performances dans vos business.

“Tu forces un peu trop sur ton Tugan là…” 

Oui, j’avoue que j’ai un coup de foudre pour mon gourou, mais quand on croise un maître, on ne peut que se prosterner et écouter attentivement ses propos. Après tout, il est l’un des rares qui pratique ce qu’il enseigne, dont le copywriting.

On peut bien sûr apprendre tout seul, galérer pendant des mois, voire même des années pour des résultats moyens, ou bien on peut profiter de l’expertise de Tugan, compresser des années de savoir en quelques semaines et avoir des résultats financiers excellents !

Qu’est-ce qui vous paraît le plus raisonnable entre ces deux choix ? À mon sens, la deuxième option est la plus rentable. En rejoignant les revenus exponentiels, vous allez gagner énormément de temps et d’argent que si vous fassiez cela dans votre coin.  N’attendez plus, passez à l’action maintenant : 

🢂 Je veux Gagner De L’argent En Vendant Avec Les Mots 🢀

Heureusement, pour ceux qui sont encore sceptiques sur cette opportunité en or, je vais vous partager 3 secrets cachés de copywriting que Tugan Bara m’a appris, et que vous devez connaître avant de lancer votre texte de vente.

Secret de copywriting N°1 : L’effet “Oh Putain, Encore Un !”

C’est assez vulgaire comme secret, mais vous allez vous souvenir de cette phrase ! Sur le web, tout le monde voit ce que vous faites. Si les gens ne laissent pas leurs coordonnées, si les gens n’achètent pas votre service ou votre produit, c’est parce que vous êtes le cinquantième à proposer la même chose !

Si vous dépassez cet effet alors vos ventes augmenteront mécaniquement !

Comment contourner cet effet ?

Un moyen simple et efficace de contourner l’effet “Oh Putain, Encore Un !” est de se demander en toute honnêteté si votre message passe le filtre de cet effet. 

  • Est-ce que ce que je propose comme valeur a déjà été vu et revu dans mon marché ?
  • Est-ce que mon message a déjà été vu et revu ?

Vous devez vous faire cela pour tous les types de supports publicitaires, à chaque interaction que vous avez avec le client comme  : 

  • La Landing Page
  • La Page de vente
  • Le Bon de commande
  • Un SMS
  • Un Email
  • Par téléphone

Partez du principe que les gens sur le web n’ont pas envie de vous écouter ni d vous lire. Pour aller au-delà de cet effet, il faut être créatif. Pour Tugan Bara, être bon en copywriting c’est être avant tout être curieux. 

Vous devez chercher des idées dans votre environnement et sur le web. Il faut fouiner, être à l’écoute des gens et de leurs problèmes. Chercher des chiffres, des anecdotes, des idées, des cas extrêmes.

copywriting et l'effet "Oh Putain Encore Un !"
Oh non ! Encore un qui essaie de me vendre la même chose que les autres

Secret de copywriting N°2 : Ajouter des éléments gratuits pour vendre plus cher

Vous avez deux choix : être le plus cher ou être le moins cher. Je pars du principe que vous voulez être le plus cher pour gagner plus d’argent. Le positionnement au milieu n’est pas l’option à privilégier.

Pour être le plus cher, vous devez vous différencier de vos concurrents en proposant une meilleure offre.

L’exemple proposé par Tugan Bara provient de Russel Brunson, fondateur du funnel builder ClickFunnels, qui fait la distinction entre l’offre et le produit.

Prenez une boîte de comprimés de vitamine C vendue sur Amazon. Si vous ne vendez que ce produit, vous serez en concurrence avec tous les autres fabricants de vitamine C.

Pour le consommateur, il sera facile de trier par le seul critère du prix. Il vous sera difficile de vous démarquer, sauf si vous êtes le moins cher. Le problème, c’est qu’il y aura toujours un concurrent moins cher, notamment un concurrent étranger où les coûts de production sont les moins chers.

En formulant une offre, vous serez de facto exclu de la concurrence. Comment formuler une offre ? En ne proposant pas seulement la boîte de comprimés, mais en l’enrobant d’éléments gratuits.

À cette boîte de comprimés, on peut ajouter un guide digital sur la santé naturelle ou la perte de poids. On peut ajouter une formation vidéo, ce qui augmentera significativement la valeur perçue par le client. 

Ainsi, le client ne pourra pas trier en fonction du seul prix de la boîte de comprimés. En effet, comment attribue-t-on un prix à une formation vidéo et à un ensemble d’ebooks ? 

En accumulant ces éléments, vous vous extrayez de la concurrence, et surtout, cela justifie d’augmenter vos prix, de les multiplier facilement par 3, par 5 ou même de vendre cette offre 7 fois plus cher !

Le copywriter ne vend pas la boîte.
Ne vendez pas la boîte : vendez ce qu’il y a autour de la boîte !

Secret de copywriting N°3 : Vous n’avez pas besoin d’être un grand écrivain pour faire du copywriting

Il y’a un mythe qui subsiste lorsque les gens se posent la question de savoir s’ ils peuvent faire du copywriting même si on n’est pas capable d’écrire comme un auteur reconnu.

Pas besoin d’employer des mots complexes, d’avoir des punchlines ou des phrases qui retournent le cerveau. Le parfait contre-exemple de ce mythe est Donald Trump, qui s’est notamment fait remarquer par son célèbre “Build the wall”.

Les bons copywriters sont des gens qui expriment des idées simples, avec un vocabulaire de la vie ordinaire avec des phrases courtes. Il vaut mieux être Donald Trump que Victor Hugo lorsque l’on fait du copywriting.

C’est le message qui crée la valeur. Si vous savez ce qu’il se passe dans le monologue intérieur de votre prospect, que vous adoptez son champ lexical, que vous êtes capable d’identifier et de diagnostiquer ses douleurs, alors vous vendrez !

Copywriting : pas besoin d'être Victor Hugo
Être bon en copywriting ne signifie pas avoir le style de Victor Hugo

Les structures en copywriting 

Admettons que vous avez assimilé ces trois secrets et que vous soyez prêts à faire votre premier texte de vente. Par quoi commencer ? Dans quel ordre ? Que mettre en premier ? On est potentiellement victime du syndrome de la feuille blanche…

La solution réside dans l’usage de structure. Un bon texte de vente suit toujours une structure narrative. Attention ! Il est important de souligner que l’on ne copie jamais un texte de vente ! On ne reprend pas exactement les phrases du texte, ni les logos utilisés, ni les noms de produit, ni les témoignages ! 

Tugan Bara insiste bien sur le fait de juste reprendre la structure du texte, mais les phrases qui le composent sont soumises à la propriété intellectuelle. Il est très facile de se faire traîner devant les tribunaux pour avoir enfreint ces règles de déontologie.

Vous n’avez pas besoin d’inventer de structures. Vous pouvez déjà reprendre les structures existantes. Ce que j’aime bien avec Tugan, c’est qu’il offre déjà des structures dans son programme Revenus Exponentiels

Les trois grandes étapes d’un texte de vente

Un texte de vente peut se décomposer en trois étapes : le lead, le body et le close.

Le Lead

La fonction de lead est de casser l’effet “Oh putain, Encore Un !”. On dit copywriting que l’on vend à deux reprises. On vend bien sûr le produit, mais avant tout, on doit capter le temps et l’attention du lecteur.

La première phrase du texte n’a pour but de vous inciter qu’à lire la deuxième. La deuxième phrase du texte n’a pour but de vous inciter à lire la troisième, etc., etc. Il doit y avoir beaucoup de curiosité et de désir dans le lead.

Le body 

Le body ou le corps du texte sert à éduquer le lecteur, où l’on va expliquer des concepts, sur le produit, les solutions, etc., etc.

La présentation du produit intervient en transition entre le body et le close

Le close

Dans le close, c’est là qu’on crée l’offre : le produit principal, les bonus, les garanties… Voici quelques exemples de close que l’on peut voir dans les pages de vente :

1 – Répéter les principaux bénéfices pour votre prospect

La base du copywriting est d’énoncer les bénéfices : pourquoi ? Parce que les avantages donnent à votre prospect une raison d’acheter.

2 – Présenter une garantie

Même si vous avez les meilleurs bénéfices à offrir à votre prospect, il n’est peut-être pas encore prêt à acheter. Pourquoi devrait-il croire que votre offre fait réellement ce que vous prétendez ? Personne n’aime prendre des risques inutiles.

C’est à ce moment que vous devez présenter votre garantie. Avec la garantie, vous ne garantissez aucun risque à votre prospect.

3 – Le populaire Call To Action

Un appel à l’action est une commande simple qui invite le prospect à prendre une mesure quelconque, que ce soit pour acheter votre offre, s’inscrire ou commencer un essai gratuit. Il est prouvé que des appels à l’action simples, directs et clairs sont le moyen le plus efficace d’inciter vos prospects à agir.

Quelles ressources externes pour apprendre le copywriting ?

On ne va pas se mentir, sur le marché français vous trouverez peu de ressources de qualité, surtout dans les livres où cet aspect du marketing est relativement occulté.

Pour en apprendre plus avec les livres de copywriting, vous devez consulter des livres en anglais, rédigés parfois par de grands noms du marketing et du copywriting. Parmi ces livres on a :

Cela fait beaucoup de livres à lire, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais. Heureusement, il y a un équivalent français : “La Bible Du Marketing Underground” de Tugan Bara. Ce livre condense tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet du marketing et comment faire vos premiers pas en tant que copywriter.

bible-marketing-underground
Le bon copywriter possède la Bible du Marketing Underground de Tugan Bara

C’est à ma connaissance le seul ouvrage qui regroupe autant d’informations et de techniques sur le marketing applicable dès maintenant dans votre business.

Conclusion

Tugan Bara est le copywriter à suivre si vous voulez savoir vendre. Le copywriting devrait être la première compétence à acquérir pour gagner de l’argent sur le web sur le long terme.  Il y a très peu de copywriters compétents sur le marché francophone.

Ce n’est pas un art qui s’apprend au hasard ! Il faut être méthodique et bien comprendre la psychologie humaine (neurosciences, biais cognitifs…). Ce métier atypique peut vous ouvrir de nouvelles voies comme devenir freelance en copywriting.

En suivant Tugan Bara en copywriting, vous êtes sûr et certain d’être accompagné par quelqu’un qui pratique ce qu’il enseigne et qui a déjà généré plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires durant ces dernières années.

Rejoignez le programme Revenus Exponentiels pour devenir un expert du copywriting :

🢂 Je veux Gagner De L’argent En Vendant Avec Les Mots 🢀

Laisser un commentaire