1 Livre Exceptionnel De Marketing : “La Bible du Marketing Underground”

Introduction

Si vous voulez faire décoller votre business  ou augmenter vos revenus à un niveau exponentiel alors lisez bien cet article. On va parler aujourd’hui du meilleur livre de marketing sur le marché francophone : “La Bible du Marketing Underground” de Tugan Bara, le marketeur le plus controversé du web.

TLDR (too long didn’t read) : Procurez-vous ce livre sans attendre afin d’avoir une nouvelle vision du business en ligne. ATTENTION ! Le nombre de tirages d’exemplaire est limité alors ne traînez pas ! Voici un lien pour l’obtenir gratuitement : « La bible du Marketing Underground

Le livre se décompose en 5 parties distinctes que nous allons voir ensemble. Mais avant cela, voyons voir qui est Tugan Baranovsky (pseudonyme), l’auteur de ce livre tant décrié.

Tugan Baranovsky, L'Empereur du Spam

Tugan Baranovsky, L’Empereur du Spam

Tugan Bara, un escroc ?

Tugan Bara se présente comme étant le « grand méchant du web ». Une fois inscrit dans sa liste de contact, vous êtes sûrs que vous allez recevoir du spam venant de sa part !

Arnaud Labossière de son vrai nom, a commencé à étudier à HEC avant de quitter l’école pour essayer de vivre du business en ligne. Après plusieurs années où il a galéré à monter des business, il s’est intéressé au côté underground du marketing. Il s’agit de ce côté « scammy », douteux qui laisserait penser à une arnaque. Les personnes utilisant ce côté douteux ont compris davantage de choses à la psychologie humaine que la plupart des marketeurs mainstream.

Sous ses airs sulfureux, Tugan propose en réalité des formations qualitatives ! Cependant, son style franc et direct ne plaira pas à tout le monde. Il aime dénoncer les faux entrepreneurs et autres « Youtuber » avec véhémence, mais c’est pour votre bien !

On va maintenant analyser le livre sur ses principales parties. Tout d’abord, il est important de préciser que le livre va droit au but et n’est pas un énième livre de marketing que l’on peut trouver chez le libraire du coin. Il ne s’adresse pas non plus aux « PBS » (Petits Bourgeois subventionnés), c’est-à-dire les fils et filles de parents aisés qui s’amusent à créer des startups qui vont se crasher dans les 6 mois à venir, tout en prenant de l’argent de subventions privées ou publiques de l’État !

Partie 1 : Créer une échelle de valeur et un tunnel de vente

Le premier chapitre se concentre sur comment structurer son offre pou doubler ou tripler ses ventes. On y apprend que les clients sont prêts à payer cher, très cher si l’offre que vous proposez est de qualité. En plus de notre offre initiale, il est nécessaire d’avoir d’autres offres complémentaires.

L’échelle de valeur constitue donc la mise en place en de produits de plus en plus chers. Sans échelle de valeurs, il sera impossible de développer votre business !

L’autre partie du chapitre explique les différentes étapes pour faire son propre tunnel de vente. On y trouve la description d’une landing page, d’un bump ou bien encore d’un upsell.

Partie 2 : Attirer des centaines de milliers de visiteurs

Le deuxième chapitre nous explique comment attirer du trafic vers le tunnel de vente. Ensuite, il faut établir le tunnel de vente (ou entonnoir) sur 4 critères :

  1. Collecter des leads (adresses mail)
  2. Présenter votre offre
  3. Page de commande avec un bump, suivie d’upsell
  4. La vente d’offre chère est la dernière étape de montée en puissance

Il y a principalement trois types de trafics :

  1. Le trafic payant, via des réseaux sociaux, blogs ou des régies publicitaires
  2. Le trafic incontrôlé, où des personnes vous découvrent par hasard, suite au référencement sur Google (SEO)
  3. Le trafic que l’on possède : une liste d’emails ou de contacts avec lesquels on peut échanger.

Il est primordial de posséder son trafic afin de protéger son business et être rentable.

Pour l’achat de trafic, vous avez les options les connues :

  • Google Adwords
  • Facebooks Ads (inclut également Instagram)
  • Taboola
  • Snapchat
  • Pinterest

On apprend ensuite comment tirer profit de l’affiliation, des « viral loops » et mêmes exploiter les « hystériques » ! En effet, l’anecdote à ce sujet est savoureuse :

En 2017, RichMeetBeautiful.com, site de rencontre entre personnes aisées et étudiant(es) a fait circuler sur un camion publicitaire un message destiné aux étudiantes. Grosso modo, il s’agissait de sortir avec des hommes plus âgés contre rémunération.

Ainsi, tout le monde : associations étudiantes, réseaux sociaux, blogs , télévision, journaux et même la mairie de Paris se sont indignés face à cette publicité.

Mais, il s’agissait d’une stratégie de communication bien rodée par l’entreprise. En manipulant l’opinion, elle s’est offert un énorme coup de projecteur à moindre coût !

Partie 3 : “Laver le cerveau” de vos clients pour les faire acheter

Un autre pilier du « Marketing Underground », en plus de l’offre en tunnel est de savoir communiquer un message qui incite à l’achat. Il existe 3 étapes pour « hacker la psychologie » d’une personne :

  1. Structurer un message autour d’une croyance
  2. Créer une offre et augmenter sa valeur perçue
  3. « Closer la vente avec les bons hacks »

Le chapitre reprend des éléments d‘Expert Secrets de Russell Brunson. On y découvre les trois marchés principaux pour lesquels il y aura toujours de la demande et des offres et qui répondent à des besoins profonds :

  1. L’argent (revenus, investissement, indépendance financière…)
  2. Les relations (amitié, séduction, sexe…)
  3. La santé (alimentation, perte de poids, sport)

Pour proposer une offre, vous devez d’abord savoir à qui vendre. Il faut définir son avatar client. Le message est plus important que l’offre. Le message crée la vente ! Le marketing modifie, déconstruit et reconstruit les croyances. Pour cela, vous avez besoin d’un message approprié. L’offre constitue le « Véhicule ».

Pour faire évoluer une croyance, vous autre besoins de leviers comme la nouveauté et la curiosité. Le changement de croyance est créée par les émotions. La logique consolide le changement, mais les deux sont essentiels !

Partie 4 : Faciliter la vente avec des hacks psychologiques

En Marketing Underground, on ne fait pas des produits, on formule des offres. En effet, une offre est un assemblage d’éléments et de produits pour proposer un ensemble cohérent. L’offre permet d’échapper à la concurrence car elle est unique. D’autre part, cela permet d’augmenter la valeur perçue.

La valeur perçue se fait dans le cerveau d’une personne et s’appuie sur de nombreux critères. Le but du marketing est donc d’augmenter sa valeur perçue.

Pour cela, il y a plusieurs techniques :

  • Découper son produit (à l’intérieur d’une offre) : il s’agit de la « Méthode du Sashimi »
  • L’effet de rareté : une offre limitée dans quantité renforce le désir de l’obtenir
  • Sentiment d’urgence : lié à l’effet de rareté, incite à se dépêcher à passer à l’action
  • La preuve sociale : un classique de la persuasion
  • L’obéissance à l’autorité : l’Homme répond aux symboles de l’autorité
  • Le pied dans la porte : Faire un acte minime pour prédisposer l’individu à accepter une requête plus importante
  • L’appel à l’action : Inciter une personne à passer à l’action comme : visiter une page ou valide sa commande
  • Et tant d’autres…

NB : Le livre « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini est un classique pour connaître les principaux leviers d’influence et de manipulation de l’être humain. Consultez mon article sur les six leviers d’influence à connaître en marketing.

Partez du principe que les gens ne regarderont pas vos publicités et lire vos messages. Pour attirer et garder l’attention de vos prospects, il faudra faire du « cosmétique underground »

Il faut préparer une « double lecture ». En effet, tout le monde lis en diagonale la page la première fois. Si cela attire notre attention alors on lit un peu plus en détail la page en question. En faisant du « cosmétique », on met certains éléments en évidence, attirer l’attention pour amener le lecteur à passer à la deuxième lecture.

Exemples de cosmétique underground :

  • Mettre en gras les sous-titres, les mots importants, des chiffres.
  • Avoir des lettres en MAJUSCULE pour un à trois mots afin de donner l’impression de crier fort
  • Des images pour les émotions et éviter d’avoir des espaces monotones
  • Différentes polices d’écritures : évitez d’avoir une seule police pour votre page de vente
  • L’italique et le soulignement pour donner du dynamisme

Partie 5 : Exploser vos concurrents en devenant underground

Cet avant-dernier chapitre de la Bible Du Marketing Underground vous montre comment bastonner vos concurrents sans vergogne. Tout d’abord, sachez qu’il est normal d’avoir de la concurrence, et que cela devrait vous rassurer ! D’autre part, battre un concurrent en proposant des prix inférieurs n’est pas la bonne solution.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Mes concurrents sont-ils vraiment des concurrents ?
  • Ont-t-il une offre ou un produit ?
  • Ont-ils un site ou un tunnel de vente ?

Dans le premier cas, votre concurrent peut être en réalité un partenaire. Dans chaque sous-marché, il y a plusieurs niches. Votre concurrent peut être dans une niche complémentaire à la votre ! Une partie de votre audience peut être intéressée par ce faux concurrent et vice-versa.

Dans le second cas, la solution est simple : vous pouvez les battre en proposant une offre au lieu d’un produit. Dans le dernier cas, la réponse est similaire à la précédente.

Mais, il existe une dernière option : votre concurrent a une offre et un tunnel de vente

Il faudra donc procéder par « Funnel Hacking« . Le principe se décompose en cinq étapes :

  1. Aller sur le tunnel concurrent pour analyser l’offre
  2. Acheter son produit pour rentrer dans le tunnel
  3. Analysez et sauvegardez les emails de confirmation, OTO, de relance…
  4. Dessinez le tunnel sur un papier
  5. Refaites pareil que lui

Machiavélique, n’est ce pas ? 😇

Une dernière chose concernant le « Funnel Hacking » : on s’en fout de votre opinion ! Voici une citation tirée du livre : « pour une mystérieuse raison, les gens croient que leur opinion compte« .

Bref, ne vous attardez pas trop sur votre opinion et « hackez votre concurrent »

Partie 6 : Les Ressources Marketing underground pour créer, automatiser et scaler vos tunnels

Ce dernier chapitre liste les technologies pour créer ses propres tunnels de vente. On a bien sûr ClickFunnels comme outils de création de tunnels.

On trouve également Teachable pour faire de la formation en ligne, ainsi que LearnyBox.

Du côté e-commerce, on a bien sûr Shopify pour faire des boutiques en lignes. Au niveau des autorépondeurs, on retrouve ActiveCampaign, Mailchimp, Mailjet

Obtenir son exemplaire de la Bible du Marketing Underground

J’espère avoir fait un résumé suffisamment exhaustif pour vous donner envie d’acheter ce merveilleux livre ! Il s’agit du premier livre de marketing que j’ai pu lire et je n’ai pas été déçu !

Une seule lecture ne suffit pas pour intégrer toutes les notions vues. Il faut le relire régulièrement afin d’en obtenir toute la quintessence. Depuis que je l’ai lu, ma vision du busines n’est plus du tout la même !

Voici un lien exclusif pour commander le livre en payant seulement les frais de ports et les frais d’impressions, tout en recevant 485 € de bonus !

OUI ! Je veux devenir underground !

Profitez de cette offre pendant qu’il en est encore temps !

La Bible du Marketing Underground

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