L’Importance Capitale d’Avoir Un Rituel Du Matin

Tous les grands entrepreneurs ont un rituel du matin. Il suffit de se renseigner sur Google pour constater que tous ceux qui ont réussi ont mis en place une routine matinale qui cadre leur journée .

Dans « Le codes des milliardaires » de Tugan Baranovsky, un des conseils donnés par Richard Branson, fondateur de Virgin est de suivre une routine. En effet, quel que soit l’endroit du monde, ce milliardaire se lève 5h du matin, ce qui lui procure un avantage de productivité indéniable !

Moi-même, j’ai un rituel du matin que je réalise chaque jour avant de commencer ma journée de travail. Cela me donne un profond bien être et je ne voudrais le rater pour rien au monde !

Tout le monde devrait avoir un rituel matinal, et bénéficier ainsi de tous les avantages que cela confère. Avant d’aller plus loin, il est important de différencier les habitudes et les rituels pour pouvoir mieux structurer sa routine.

Ne pas confondre (mauvaises) habitudes et rituels

Quelle est donc la principale différence entre un rituel et une habitude ? La réponse est simple : l’habitude ne stimule pas votre énergie, votre créativité et ne vous rend pas conscient. À l’inverse, le rituel stimule l’énergie, accroît la créativité et se pratique consciemment.

Parmi les mauvaises habitudes récurrentes dans la population, on a par exemple : fumer une cigarette ou bien encore regarder la télévision. Ces actions là n’amènent pas d’énergie et sont mauvaises aussi bien pour votre corps que votre esprit !

Fumer une cigarette ne constitue pas un bon rituel du matin
La cigarette n’est pas votre amie !

Une bonne habitude, soit un rituel, peut être de lire pendant quelques minutes un bon livre de développement personnel, business ou de santé. Cela peut être également pratiquer la méditation pendant cinq minutes, ou bien faire une série d’exercices physiques. Ces petits rituels assemblés constituent un rituel du matin efficace.

Le rituel du matin permet de bien commencer sa journée

En se levant 30 à 60 minutes plus tôt, on prend du temps pour soi, on s’autorécompense en améliorant notre propre satisfaction. Rien de plus satisfaisant que d’avoir pris du temps pour se faire du bien (attention, je vous vois venir 🧐). On a ainsi un sentiment de contrôle total sur notre esprit et une meilleure gestion de nos émotions. Pour ma part, à la fin de mon rituel, je sens déjà que j’ai accompli quelque chose de productif dans ma journée. On obtient aussi une meilleure estime de nous-mêmes et par effet cumulé, cela métamorphose notre esprit sur le long terme.

Le rituel du matin encourage la discipline

Cette transformation progressive de l’esprit forge la discipline. En répétant jour après jour les mêmes actions, un cercle vertueux se met en place. On gagne ainsi en discipline et on ne fait aucune concession concernant un élément du rituel, malgré les imprévus ou la fatigue.

Il serait facile de ne pas faire son rituel du matin parce que l’on se sent fatigué et remettre au lendemain le rituel. Cependant, la discipline nous « force » à réaliser ce rituel, car c’est bon pour nous ! Rater son rituel du matin fait culpabiliser, on a l’impression que notre journée commence mal, que tout va de travers.

Ne confondez pas motivation et discipline. La motivation est fluctuante, comme des vagues, avec des hauts et des bas. Lorsque l’on est motivé, on se donne à 100%, lorsque l’on est au « fond du trou », on ne fait plus rien, on procrastine. La discipline quant à elle est constante. Peu importe que l’on soit motivé ou non, on le fait quoiqu’il arrive !

Le rituel matin donne de l’énergie et évite le stress

Comme déjà dit précédemment, un bon rituel du matin donne de l’énergie. Cela stimule le corps et l’esprit et on se sent prêt à affronter la journée qui arrive. Le rituel évite également le stress, omniprésent dans nos sociétés occidentales. En prenant le temps de se lever plus tôt, on évacue aussi le sentiment d’urgence car notre gestion du temps est bien meilleure. En étant moins pressé, on est donc moins stressé, c’est tellement évident !

Le rituel du matin rend plus productif

La concentration est une qualité qui se perd de plus en plus à cause du matraquage des réseaux sociaux, notifications et autres publicités. On est constamment sollicité de toute part et il est de plus en plus difficile de se concentrer efficacement. Le rituel du matin permet en partie de contrer cette perte de focus.

En effet, un bon rituel du matin donne de la concentration et se réalise sans sources de distraction à proximité. Éteignez votre téléphone, coupez la musique, soyez seul avec le silence ambiant. Tandis que la plupart des gens dorment, il est facile de trouver le silence pour se retrouver. Cela permet également de mieux se focaliser sur ses objectifs de la journée.

Concentration, focus, un grand pouvoir
La concentration : grand pouvoir du 21ème siècle

Le rituel du matin est un excellent préambule pour commencer à booster sa productivité, en synergie avec les trois éléments indispensables pour être zen et productif.

Comment structurer son rituel du matin?

Bon, maintenant que l’on connaît les avantages d’avoir un rituel du matin, comment procède-t-on ? Par où commencer ? Dans quel ordre ? Voyons ça ensemble !

Se lever plus tôt

Tout d’abord, c’est obligatoire, il va falloir se lever plus tôt ! Si vous aviez l’habitude de vous lever à 7h30 chaque jour, commencez par vous lever à 7h dans un premier temps. Progressivement, levez-vous de plus en plus tôt, parfois, jusqu’à 5h30 du matin.

Quoi ?! 😱 Se lever à 5h30 ? T’es complément cinglé, je ne peux pas faire ça moi ! 😰

Moi non plus je ne pensais pas pouvoir me lever aussi tôt, mais progressivement, j’ai réduit mon heure de lever jusqu’à 5h30, et je vous assure, plus jamais je ne voudrais me lever de nouveau à 7h30 ! J’aurais la désagréable impression d’avoir raté une partie de ma journée !

Trouver des éléments vous correspondant

Ensuite, il convient de trouver des éléments qui vous corresponde, pour lesquels vous prenez plaisir à les faire. Moi par exemple, j’aime prendre des douches froides, en alternant avec l’eau chaude. Oui, cela paraît cliché de dire ça, mais une fois sorti de la douche, on se sent bien réveillé et énergique ! 🥳

Gardez à l’esprit qu’un bon rituel du matin doit vous donner de la satisfaction, ne faites donc pas d’actions que vous détestez. Par exemple, si boire un jus de citron ne vous donne pas de plaisir après avoir essayé quelques jours, retirez-le de votre rituel. Il est très important d’avoir un rituel personnalisé, que l’on a créé nous-même afin que l’on puisse se l’approprier complètement.

Faire des tests

Enfin, il faut faire des tests pour savoir si chaque élément de votre rituel à sa place. Vous pouvez incorporer ou enlever des actions dans votre rituel, et observer ce qui vous semble le plus adéquat. Il n’y a pas de magie, c’est en testant que vous pourrez trouver le rituel du matin idéal que vous conserverez jusqu’à la fin de votre vie !

Exemple de rituel

Puisqu’il n’est pas toujours simple de commencer sans accompagnement, je vais vous donner mon rituel du matin du moment. Je suis toujours dans une démarche d’amélioration continue. Il se peut donc que j’ajoute ou enlève des éléments au fil du temps.

  1. Lever à 5h30 (mais en ce moment je me réveille plutôt 5h15)
  2. Rangement du lit
  3. Aller aux toilettes pour vidanger la machine
  4. Pesée sur la balance
  5. Douche froide : alternance entre le chaud et le froid. Je termine toujours par le froid
  6. Je prends un café
  7. Un jus de citron vert
  8. Brossage des dents pendant trois minutes
  9. Bain de bouche pendante 30 secondes
  10. 5 minutes de déverrouillage articulaire pour lubrifier le corps

Et voilà un rituel du matin qui me permet de commencer la journée de la bonne manière !

Les 5 erreurs à éviter

Vous êtes prêts à vous lancer dans votre rituel du matin, mais s’il vous plaît, n’allez pas trop vite ! Il est important de prendre son temps et de veiller à éviter les erreurs suivantes :

Faire trop de choses dans sa routine

Un bon rituel prend entre 30 et 60 minutes. Au-delà, on perd en concentration, on se distrait et on prend moins de plaisir à le faire. Ce n’est pas le but. Donc, allez-y étape par étape. Commencez par 4 ou 5 actions à faire. Si vous êtes à l’aise, augmentez le nombre d’actions tout en faisant en sorte que cela ne dure pas plus d’une heure.

Ne pas être progressif

L’erreur fatale est de se précipiter, en passant du coq à l’âne. Ne commettez pas cette erreur ! Allez-y progressivement. Si vous n’avez pas l’habitude de vous lever à 5h30 comme moi, ne commencez pas à réduire drastiquement votre heure de lever, vous allez souffrir inutilement et augmentez vos chances d’abandonner votre rituel du matin.

Inclure des actions qui ne vous correspondent pas

Encore une fois, ne vous forcez pas à faire des actions où vous ne prenez pas un certain plaisir. Chaque action est en synergie avec les autres pour augmenter votre niveau de conscience et d’énergie. Faire des actions opposées à son identité est contre-productif !

Être dans l’urgence

Rien de pire que de commencer sa journée en étant dans l’urgence. Cela vous stresse, augmente votre niveau de distraction et réduit votre concentration. Pire, vous perdez la joie de votre rituel du matin, qui se transforme alors en corvée ! Prenez le temps de faire chaque action.

Bâcler son rituel du matin

Un rituel du matin se pratique avec un haut niveau de conscience, presque religieusement. En bâclant celui-ci, vous ne pouvez pas retirer tous les bénéfices et cela diminuera votre estime de vous-même. En amenant de la conscience, on reprend le contrôle de soi et on renforce sa discipline.

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris, l’essayer c’est l’adopter. Cela vous donne un avantage par rapport à la majorité de la population qui ne pratique pas le rituel du matin. Cela vous rend plus résilient et discipliné sur le long terme tout en vous amenant beaucoup d’énergie et de valeur.

Tous les entrepreneurs à succès ont leur propre routine, et je pense que cela n’est pas dû au hasard. Combien de personnes ont déjà mis en œuvre un rituel ? Combien ont persévéré ? À mon avis, très peu. Pour ma part, cela fait partie intégrante de ma vie, et je kiffe faire ça chaque matin !

Laisser un commentaire