Votre Sommeil : L’Application Qui Va le Booster Significativement

Introduction

Pourquoi est-il important d’avoir un bon sommeil ?

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et l’on ne peut pas s’en passer. Avec l’alimentation et le sport, il constitue le troisième pilier de la santé. C’est une fonction vitale. Par conséquent, les perturbations et troubles du sommeil ont nécessairement des répercussions néfastes sur la santé physique et psychique.

Quant au cerveau, il profite de la phrase de sommeil pour « trier » les informations reçues durant la journée. Mal dormir agit sur sa capacité à se concentrer sur l’apprentissage. Cela impacte également votre business et vos prises de décision.

Dans l’un de mes articles sur l’importance d’avoir une routine matinale. Mais peut-on avoir un rituel du matin optimisé sur l’on a passé une mauvaise nuit ? Clairement, non !

L’importance de tracer son sommeil

Dans une démarche perpétuelle d’amélioration de soi, il est important de tracer son sommeil pour plusieurs raisons :

1 – Avoir une meilleure qualité de sommeil

Notre sommeil est régi par des cycles. Comme décrit dans l’image ci-dessous, une succession de phases de sommeil constitue un cycle. Ce cycle dure en moyenne 90 minutes.

Cycle de sommeil expliqué
Source Euphytose Gamme

Habituellement, on se lève à heures fixes. Néanmoins, il serait beaucoup plus judicieux de se lever en fonction de nos cycles de sommeil. Admettons que l’on se réveille en plein cycle, on se sentira brusqué et agressé par la sonnerie de notre téléphone.

À l’inverse, si on se lève après avoir terminé un cycle, on se sentira davantage en forme pour commencer sa journée.

2 – Repérer nos comportements nocturnes

Il arrive parfois que l’on se réveille fréquemment durant la nuit, pour aller aux toilettes par exemple. On peut également être victime de divers troubles comme l’apnée du sommeil. Cela peut gâcher les nuits et donc diminuer la récupération.

3 – Optimiser ses performances

Toujours dans une optique d’optimisation, on peut se rendre compte d’éventuels « problèmes » lorsque nous dormons. Typiquement, il serait intéressant de savoir combien de temps on ronfle durant la nuit ou si nous avons des cycles irréguliers.

Mais comment tracer ses cycles ?

Comment optimiser ses nuits avec l’application Sleep Cycle ?

Il existe une application très utilisée à travers le monde : Sleep Cycle. Cette application fonctionne aussi bien sur les smartphones Android que sur iPhone.

Fonctionnalités de Sleep Cycle

Sleep Cycle possède des fonctionnalités intéressantes dont je vous fais partager les captures d’écrans pour mon cas personnel. À noter que la description des fonctionnalités de l’application se base sur la version payante.

Aide au sommeil

Aide au sommeil
Aide au sommeil

L’interface possède plusieurs sons d’ambiance tels que le bruit blanc, la pluie ou le soufflement du vent. Ces son peuvent être déclenchés lorsque l’on décide de se coucher. Ils sont bien sûr optionnels, mais de mon point de vue j’ai l’impression que cela favorise l’endormissement. J’ai une petite préférence pour le bruit blanc 😉.

Alarme “intelligente”

Le principal atout de l’application réside dans son alarme. En effet, on peut planifier l’intervalle de réveil entre 10 et 30 minutes au lieu de se réveiller à heure fixe. Autrement dit, si l’application détecte que vous avez réalisé votre dernier cycle de sommeil 15 minutes avant votre horaire de lever, elle vous réveillera 15 minutes plus tôt.

Alarme “intelligente”
Alarme “intelligente”

C’est de mon point de vue une très bonne manière de se réveiller sans se sentir agressé par la sonnerie. Même si on se lève 20 minutes plus tôt, on se sentira moins dans le brouillard que si on continuait de dormir jusqu’à l’heure de lever habituelle.

Analyse du sommeil

Sleep Cycle permet de faire des statistiques sur son propre sommeil, et c’est tout simplement génial et addictif. En plaçant son téléphone à proximité de soi, l’application peut estimer vos cycles via différents critères :

  • Analyse du son pour identifier les différents états
  • Tracer les mouvements dans le lit
  • Durant la phase de réveil (sur un intervalle de 30 minutes), l’application surveille les signaux du corps pour réveiller en douceur, lorsque l’on dans la phase de sommeil le plus léger.
Exemple de cycles réguliers
Exemple de cycles réguliers

Comme vous le constatez au-dessus, voici une nuit que j’ai passé avec un rythme régulier. On remarque plus au moins les pics des cycles toutes les 90 minutes.

Le plus important : la qualité
Le plus important : la qualité

Les statistiques permettent d’obtenir des données sur les dernières semaines et les derniers mois, c’est intéressant pour noter l’évolution de la qualité du sommeil. L’application étant mondialement utilisée, on a des éléments de comparaison avec la moyenne des habitants de notre pays ainsi que les deux extrêmes.

Régularité des heures de réveil et de sommeil

La régularité est un facteur que l’on peut tout à fait contrôler. Comme vous le savez peut-être, je me lève à 5h30 chaque matin, voire même avant, comme le montre l’image ci-dessous.

Suivi des heures de réveil
Suivi des heures de réveil

Pour bien se réveiller, il faut bien se coucher, cela paraît évident. En traçant vos heures de réveil et de coucher, vous aurez un levier de contrôle pour mieux dormir. Au fil du temps, j’ai remarqué que cela permettait même d’avoir un engagement inconscient avec soi pour rester à un haut de taux de régularité.

Suivi des heures de coucher
Suivi des heures de coucher

Détection de ronflement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout le monde ronfle un peu (voire beaucoup) durant ses nuits. La détection de ronflement est très pratique pour identifier un potentiel excès. On est toujours surpris de s’entendre ronfler, mais je dois dire que l’application enregistre bien des bruits crédibles !

Détecteur de ronflement
Détecteur de ronflement : je n’ai pas trop ronflé cette nuit !

Mon avis depuis 4 mois de pratique

Je me suis abonné depuis mi-aout et je ne regrette pas mon achat. L’application remplace votre réveil classique. Sleep Cycle capte globalement bien le sommeil durant la nuit. Il faut noter que je dors seul et que si vous êtes deux dans le lit, peut-être que cela peut créer des interférences pour tracer convenablement.

Les points positifs

  1. Les sons d’ambiance nombreux et adaptés pour s’endormir facilement
  2. L’alarme intelligente est vraiment un atout pour se réveiller « naturellement » au lieu d’être agressé par un réveil à heure fixe
  3. Avoir des statistiques stimule l’envie de s’améliorer
  4. L’interface utilisateur est agréable et bien organisée

Les points négatifs

  1. Avoir le téléphone en charge, près du lit
  2. Traçage du sommeil parfois approximatif
  3. Les phases de réveil très courtes ne sont pas détectées
  4. La possibilité d’ajouter des états ou des émotions (fatigué, alcoolisé…) est anecdotique
  5. Le prix est un peu cher : 29,99 € / an

Les améliorations possibles

  1. Ajouter de la visibilité sur le fonctionnement de l’application : par exemple, comment les graphiques sont-ils édités ?
  2. Optimiser la détection des phases de réveil courtes

Conclusion

Sleep Cycle est une très bonne application qui mérite d’être testée. Vous bénéficiez de 7 jours d’essais gratuits pour la version payante. Vous n’aurez pas accès aux statistiques avec la version gratuite.

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