7 Règles De Discipline Incontournables Pour Performer Au Quotidien

Introduction

90 % des gens qui achètent des formations, même de plus 1000 € ne font pas l’effort de suivre d’appliquer celles-ci. Je n’ai pas de chiffres officiels pour le prouver, mais ce qui est certain, c’est que beaucoup de personnes achètent pour la gratification immédiate que cela procure et le plaisir instantané.

Les 10 % restants persévèrent et appliquent ce qu’ils ont appris des formations achetées. Qu’est-ce qui sépare ces gens-là des 90 % ? La discipline !

Comme je l’avais expliqué dans mon article sur le rituel du matin, il y a une énorme différence entre la discipline et la motivation. La discipline est constante prévisible et s’inscrit sur le long terme. À l’inverse, la motivation est variable, imprévisible et orientée sur le court terme.

Quel que soit le projet que vous voulez concrétiser, vous allez devoir faire preuve de discipline. Comment devient-on discipliné ? Comment avancer dans ses projets ? Voici 7 règles à respecter pour apprendre à se discipliner sur le long terme.

Règle 1 : Décomposer chaque tâche complexe en tâches élémentaires

Chaque personne a un jour ou l’autre procrastiné dans sa vie. Autrement dit, on reportait toujours les tâches les plus importantes au lendemain, voire on ne les réalisait pas ! La discipline est l’exact inverse de la procrastination, car vous devez être dans l’action chaque jour !

Règle N°1 de la discipline : décomposer chaque tâche complexe
Décomposer pour mieux régner

On est vite tenté lorsque l’on a une tâche complexe à réaliser de se focaliser sur une tâche beaucoup plus simple, mais également moins importante. On ne fait pas cette tâche complexe, car elle nous fait peur ! Pourtant, c’est bien cette tâche-là qui a le plus de valeur ajoutée sur notre business.

La solution consiste donc à décomposer cette tâche compliquée en une série de tâches plus élémentaires. Par exemple, votre tâche complexe est de faire une landing page.

Cette macro-tâche peut être vue en plusieurs sous-tâches :

  1. Faire du brainstorming sur la thématique de la landing page
  2. Créer le lead magnet
    1. Recenser les idées
    2. Écrire le script du lead magnet
    3. Mettre en forme
    4. Faire la couverture s’il s’agit un livre
  3. Choisir un fond pour la landing page
  4. Faire le formulaire de souscription
  5. Réfléchir au texte et aux couleurs

Ainsi, sur l’exemple simplifié, notre tâche compliquée se décompose en 8 tâches. Chaque tâche peut être estimée raisonnablement, et si l’on prend chacun de ces tâches, on remarque que c’est tout à fait à notre portée.

Avec cette simple règle, votre discipline augmentera durablement au fil du temps.

Règle 2 : Choisir ses objectifs

Dans le livre « Les 4 Disciplines de l’Exécution« , l’auteur indique qu’il faut se concentrer sur ce qu’il appelle le WIG: Widely Important Goal.

L’idée est d’avoir un projet, plus important que les autres, et s’y consacrer pleinement. Vous ne pouvez pas être sur plusieurs fronts à la fois.

Règle 3 : Gérer son temps

Il est crucial de savoir quoi faire, à n’importe quel moment de sa journée. Dans mon article sur les trois éléments fondamentaux de la productivité, j’ai indiqué qu’il était primordial d’avoir un tableau chez soi.

Ce tableau permet définir chaque tâche à faire pour chaque type d’activité que l’on peut avoir durant la journée. Le dayboard est un guide pour gérer votre temps. En effet, la priorité des tâches rythme votre journée. Vous savez exactement quoi faire, dans quel ordre et à quelle heure.

La discipline permet de dominer le temps
La discipline permet de dominer le temps

Cet outil que l’on pourrait sous-estimer accroit considérablement vos performances et votre discipline. Noter explicitement les tâches à faire sur votre tableau vous engage à passer inconsciemment à l’action.

Règle 4 : Mesurer ses progrès

Le suivi des progrès est un outil puissant. Et pas seulement pour vous garder discipliné et productif.

Lorsque vous mesurez vos progrès, vous devenez naturellement plus déterminé par rapport au travail que vous réalisez. Vous avez également une meilleure idée de la valeur que vous créez et vous pouvez montrer à votre patron, à votre équipe ou à vous-même les résultats de vos tâches quotidiennes.

Suivre vos progrès est le moyen le plus simple d’éviter de vous sentir dépassé par les grands projets
Avec un système solide en place, vous saurez toujours que vous allez dans la bonne direction. Quelle que soit l’ampleur ou la complexité du projet.

Au lieu de vous sentir dépassé, vous aurez la certitude d’être sur la bonne voie pour entreprendre.

Règle 5 : Aller au-delà de la sensation de fatigue

La première sensation de fatigue est une émotion, et non le signal que votre corps est épuisé et ne peut plus continuer. Par conséquent, vous pouvez apprendre à vous discipliner davantage lorsque vous décidez de dépasser la première sensation de fatigue et voir jusqu’où vous pouvez aller.

Dépasser la première sensation de fatigue vous aidera à repousser vos limites et à augmenter vos capacités à vous contrôler sous une pression écrasante que vous ne pensiez pas surmonter.

Prenons l’exemple du sport. Si vous courez de longues distances, efforcez-vous de battre votre record personnel et de terminer votre distance habituelle dans un délai plus court ou de courir plus loin.

Il en est de même pour les tâches intellectuelles. Même si vous êtes fatigué, que vous ayez passé une mauvaise nuit ou une journée difficile, vous avez toujours la capacité d’avancer, même légèrement sur vos projets.

N’oubliez pas que la discipline se travaille sur la durée, et que faire quelques petites actions chaque jour vous amènera plus vite vers la réussite.

Règle 6 : Méditez

La méditation entraîne votre esprit à se concentrer sur une chose – votre respiration. Il faut beaucoup de volonté pour combattre les distractions et rester assis, même pendant quelques minutes.

Si vous avez toujours eu du mal à méditer parce que votre esprit sautait constamment d’une pensée à l’autre, ne désespérez pas. C’est une chose normale qui arrive à tout le monde. Même si vous ne méditez que 5 minutes par jour et que votre esprit vagabonde constamment, la simple pratique de ramener vos pensées à votre souffle entraînera votre esprit.

Incorporez la méditation pour renforcer votre discipline
Incorporez la méditation pour renforcer votre discipline

Si vous voulez introduire la méditation dans votre vie, commencez graduellement. Au début, je ne recommande pas les séances de plus de cinq minutes. Cela ne semble rien, mais lorsque vous vous asseyez les yeux fermés et que vous essayez de vous concentrer sur votre respiration, cela vous semble une éternité.

Règle 7 : Ignorez les rageux

Chaque fois que vous déciderez d’accomplir quelque chose dans votre vie, vous utiliserez votre discipline pour vous aider à dire non à la gratification instantanée et à garder le cap sur vos objectifs.

Cependant, les actions peuvent s’accompagner de haine et de jalousie. Des gens peuvent vous détester parce qu’ils sont jaloux de votre succès. Ces personnes n’ont même pas besoin d’être des anonymes de l’Internet – il peut aussi bien s’agir d’un membre de votre famille ou d’un de vos amis (au lieu de le rendre flagrant, ils peuvent cacher leur mépris par des plaisanteries).

Bien qu’il soit tentant de répondre à ces personnes, concentrez-vous sur vos objectifs et de ne prêtez pas attention à ces distractions. Le temps et l’énergie que vous consacreriez à essayer de corriger les haineux seraient mieux mis à profit pour vous améliorer.

Laisser un commentaire