Fascinant : 7 Conseils De Milliardaires Pour Réussir Dans Son Business

Introduction

Les milliardaires sont une branche à part des entrepreneurs de ce monde. On dénombrait 2153 milliardaires dans le monde en 2019. On se prend aussi bien à fantasmer sur leur colossale fortune qu’à les détester, car ils ont beaucoup plus d’argent que ne devrait avoir un être humain.

Contrairement à ce que la plupart des personnes se plaisent à croire, on ne devient pas riche, et encore moins milliardaire grâce à un coup de chance. Comme n’importe quel entrepreneur, ils ont subi des hauts et des bas, mais surtout, ils ont su saisir les opportunités au bon moment.

Parmi ces milliardaires les plus connus, on connaît bien sûr Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk, Peter Thiel, Xavier Niel, Bernard Arnault, etc., etc. Tous ont des conseils à nous apporter, même si aucun d’entre nous ne deviendra milliardaire.

Sans être particulièrement fan de la loi de l’attraction, que se passerait-il si on appliquait les conseils de ces milliardaires dans notre et notre entreprise ? On peut raisonnablement supposer que ces conseils les ont aidés à franchir des obstacles.

On a donc tout intérêt à écouter et suivre ces conseils pour nous-mêmes. Voici 7 conseils d’entrepreneurs milliardaires pour réussir dans son business.

1 – Suivre un rituel

Le milliardaire Richard Branson, fondateur de Virgin est un lève-tôt. En effet, il est levé à 5h du matin, et possède un rituel du matin afin de se mettre dans les meilleures conditions de travail possible.

Richard Branson : milliardaire et fondateur de Virgin
Richard Branson : milliardaire et fondateur de Virgin

Il est notamment adepte de la méditation. Lorsqu’il se réveille, il fait une séance de méditation, du yoga et termine par de la visualisation positive. C’est aussi un lecteur assidu, car il lit tous les jours afin d’avoir une meilleure compréhension du monde et de trouver des sources d’inspirations.

De manière générale, chaque entrepreneur possède ses petits rituels pour tout et n’importe quoi. À l’image des sportifs de haut niveau, cela forge et renforce la discipline sur le long terme.

2 – Ne pas vendre de mauvais produits

Steve Jobs a toujours été animé par la qualité des produits qu’il vendait, à tel point que les délais de base n’étaient pas respectés. L’entrepreneur attachait une importance particulière au design de ses produits, et ne supportait pas l’imperfection.

Pour l’anecdote, il s’est adressé à Mark Parker, Patron de Nike et lui a dit de ne plus de vendre de produits bas de gamme :

« Juste un truc. Nike fait certains des meilleurs produits du monde. Mais vous faites aussi beaucoup de merdes. Arrêtez de produire des cochonneries et concentrez-vous sur les bons produits »

Steve Job à Mike Parker

3 – S’échapper de la concurrence

Pour le milliardaire Peter Thiel, cofondateur de Paypal avec Elon Musk, la concurrence est pour les perdants. Pour l’entrepreneur, les entreprises qui se concentrent sur la compétition perdent de vue leur mission.

Suivre la concurrence est selon Thiel le meilleur moyen de se fourvoyer. Les entrepreneurs doivent se poser la question comment créer de la valeur auprès de leurs clients au lieu de chercher à battre leurs concurrents.

Echappez à la concurrence
Échappez à la concurrence

4 – Choyer ses clients

Jeff Bezos, patron d’Amazon, accorde beaucoup d’importance au service client. En effet, Amazon a réalisé des pertes immenses durant des années afin d’attirer des clients. En se centrant sur le client, Amazon en a fait un standard à l’échelle mondiale.

Pour Bezos, l’identité de son entreprise est de mettre le client au centre de ses préoccupations. On connaît Amazon pour ses délais de livraison très rapide, mettant à défaut bon nombre de ses concurrents. En plus de cela, Amazon développe une logistique tout simplement gigantesque !

On trouve notamment des « Amazon Locker », où l’on peut retirer des articles à proximité de son domicile, ainsi que des hangars de stockage énormes, accueillant des dizaines de milliers d’articles. Aux États-Unis, Amazon dispose même de drones et de robots pour assurer la distribution des colis. L’entreprise ne recule devant rien pour donner satisfaction au client.

5 – Ne jamais abandonner

S’il y a bien un trait qui caractérise Elon Musk, c’est sa ténacité. Elon Musk a échoué à plusieurs reprises, mais il s’est toujours relevé. Space X a multiplié les échecs de lancement de ses fusées avant de réussir lors d’un des derniers essais restants.

Il en est de même avec Tesla, où l’entrepreneur a multiplié les retards et autres problèmes techniques. L’année 2008 fut rude pour le milliardaire et ses deux entreprises, où lors de la crise des subprimes, il ne trouva pas de nouveaux fonds pour continuer ses recherches.

Il combla le manque de fonds en investissant lui-même le restant de sa richesse au point d’être proche de la faillite personnelle. Elon Musk, toujours convaincu par sa vision du monde, n’abandonna pas.

6 – Investissez en vous-même

Warren Buffet conseille une chose tellement simple, mais tellement négligée par la majorité de gens : continuer à se former et à apprendre de nouvelles compétences. Ainsi, le premier investissement que tout individu doit faire est de lire, accumuler des connaissances et développer de nouvelles compétences. Il s’agit d’un principe intemporel que l’on retrouve chez tous les entrepreneurs à succès.

Lire pour développer ses compétences
Lire pour développer ses compétences

7 – S’entourer des meilleurs

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg aime s’entourer de personnes qu’il aime. Pour le jeune milliardaire, pour faire un très bon produit, il faut une très bonne équipe. C’est pourquoi il consacre 25% de son temps au recrutement dans son entreprise, mais aussi à la recherche de talents extérieurs.

Marc Zuckerberg est l’exception qui confirme la règle. En effet, on dit qu’il ne faut jamais faire de business avec ses amis parce que nos comportements sont biaisés par l’amitié et que l’on risque de perdre celle-ci si le déroulement des opérations ne se passe bien comme prévu…

Néanmoins, il y a des intérêts à côtoyer des personnes qui pensent pareil que nous. C’est le cas par exemple de la « PayPal Mafia », surnom donné à un groupe d’anciens employés et fondateurs de PayPal. On trouve dans cette « Mafia », Peter Thiel, Elon Musk, ainsi que d’autres milliardaires.

Parmi ces membres, on trouve notamment les fondateurs de LinkedIn, Palantir Technologies, SpaceX, YouTube, Yelp ou encore Yammer.

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