Exclusif Business : 5 Raisons Pour Devenir Entrepreneur Sur Le Web

Introduction

“Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.“

Théodore Roosevelt

Lancer un business devrait devenir une priorité pour ceux désirant sortir la tête de l’eau étant donné le contexte économique actuel instable. Pourtant, peu de personnes osent se lancer dans cette aventure extraordinaire.

« Ce n’est pas pour moi, c’est trop risqué ! »

« Avoir un emploi ça donne plus de garanties pour son avenir »

« C’est trop compliqué, je n’y arriverais pas »

Il existe cependant de très bonnes raisons de se mettre à entreprendre. Il n’y a pas forcément besoin de quitter du jour au lendemain son emploi principal pour lancer son affaire, on peut très bien commencer son business durant ses heures de repos et durant les weekends.

Lorsque j’ai commencé à entreprendre sur le web, un des livres qui m’a le plus boosté, fut « L’autoroute du millionnaire » de Mj Demarco. Il y a beaucoup d’avantages à monter un business, ne serait-ce que pour gagner plus de liberté. Une liberté qui est aussi bien financière que géographique, surtout si on entreprend sur le web.

Dans cet article, je balaie 5 raisons évidentes pour lesquelles vous devriez lancer votre business sur le web.

La sécurité de l’emploi est un mythe

On ne va pas y aller par quatre chemins : la sécurité de l’emploi est une illusion. La crise du Covid-19 l’a bien montré, être salarié ne garantit pas d’avoir un emploi pérenne, sauf si vous êtes fonctionnaire.

Lorsque les entreprises se retrouvent en difficulté, les employés se soient licenciés, soit mis au chômage partiel. Compter sur son employeur pour vous protéger en cas de problèmes semble être utopique.

Il y a également un problème autour du salariat. En tant que salarié, vous continuez à échanger votre temps contre de l’argent. Travailler dans une entreprise qui n’est pas la vôtre n’est pas forcément stimulant, à fortiori si votre travail ne vous intéresse pas.

En tant qu’entrepreneur, votre business vous appartient, c’est votre « bébé ». Toute la valeur et l’énergie que vous y mettez, vous pourrez voir qu’au bout d’un moment, vos efforts paieront. Être entrepreneur vous donnera un contrôle total sur la chaîne de production du début jusqu’à la fin.

Lancer votre business vous donnera l’indépendance

Avoir une entreprise sur le web c’est aussi un moyen de gagner de l’indépendance dans différents domaines comme :

  • L’indépendance géographique
  • L’indépendance financière
  • Avoir une gestion du temps libre

Avec la crise du Covid-19, bon nombre de commerces et magasins physiques ont dû fermé, au profit des commerces en liges qui ont attiré vers eux tout le trafic existant.

Selon LSA, « le commerce en ligne- total biens hors services- a généré 44,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année 2020. Soit une hausse spectaculaire de 13% par rapport au premier semestre de l’année 2019, où le total des ventes en ligne avait culminé à 39,5 milliards d’euros. »

Le web a démontré sa résilience durant la crise, et malgré des délais de livraison rallongés, cela ne découragea pas les clients d’acheter. Autre point important à remarquer est qu’avoir un business dans les infoproduits ou le dropshipping permet de décorréler le temps de l’argent gagné.

Un business web tourne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vos clients peuvent acheter votre produit aussi bien le jour que la nuit, sans que vous soyez présent pour assurer la transaction.

Devenir entrepreneur pour gagner son indépendance
Devenir entrepreneur pour gagner son indépendance

Bien évidemment, être son propre patron a aussi des contraintes. Il existe toujours une relative dépendance avec le client, on ne peut pas faire exactement ce que l’on veut. Néanmoins, vous aurez toujours plus de liberté que si vous restez salarié à travailler pour quelqu’un d’autre.

Imaginez ce que vous pourriez faire si vous étiez votre propre chef d’entreprise.

Être entrepreneur est une expérience unique

Créer et diriger un business est une aventure excitante. En lançant votre affaire, vous allez prendre des risques et avancer dans l’inconnu, c’est certain. Mais il s’agit avant tout d’une formidable aventure humaine.

Être salarié c’est d’une certaine manière, rester dans sa zone de confort et ne pas prendre de risques. Plus longtemps on reste salarié, plus longtemps on trouvera normal de rester à son poste. Cette illusion de sécurité créée et entretenue au fil des années vous maintiendra dans ce cocon, où même si vous ne vous plaisez pas forcément, vous continuerez à travailler pour un employeur.

C’est ce que l’on peut appeler le piège des pantoufles en ciment. En restant salarié, on n’affronte pas ses peurs ni ses limites, et on ne prend pas le risque de les dépasser. Si vous créez votre propre business, vous allez vous mettre au défi, vous challenger au quotidien.

Attention ! Ce n’est pas simple d’être entrepreneur, il y a beaucoup de paramètres à gérer, aussi bien technique qu’administratif, mais gagner son indépendance et vivre la vie que l’on souhaite surpasse cette monotonie dans laquelle un salarié peut tomber.

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté“.

Winston Churchill

Avoir plusieurs business vous fera gagner plus d’argent

Comme on dit, « l’argent est le nerf de la guerre ». Tout le monde a besoin d’argent, c’est un fait. Et même si les bienpensants s’attardent à dire que l’argent ne fait pas le bonheur, personne n’oublie de demander sa petite augmentation lors de l’entretien annuel dans son entreprise.

Avoir un ou plusieurs business est un moyen d’acquérir plusieurs sources de revenus dans le temps. Si cela repose sur des systèmes anti fragiles alors ces sources de revenus seront fiables et régulières sur la durée. Lorsque vous faites des bénéfices, vous pouvez réinvestir pour croître plus vite et renforcer le cercle vertueux qui se met en place.

Pour vous-même, vous allez pouvoir changer votre train de vie, vous offrir de nouvelles expériences, vivre une vie matérielle différente. On est aussi capable de mettre sa famille à l’abri du besoin lorsque la crise frappe.

Votre argent vous offre aussi la liberté du temps. Au-delà des biens nécessaires pour assurer un minimum de confort, accumuler des biens ne vous rendra pas plus heureux. C’est ce que de nombreuses expériences scientifiques ont démontré. Vous aurez ce petit pic d’excitation lors de l’achat d’un bien, mais cela retombera vite.

En revanche, si vous vous offrez de belles expériences de vie à vous et à votre famille alors votre sentiment de bonheur augmentera, car vous aurez le plaisir de connaître des expériences que d’autres personnes ne pourront jamais connaître dans leur vie.

Un business rentable vous rendra plus aisé financièrement
Un business rentable vous rendra plus aisé financièrement

Vous allez développer une multitude de compétences

En fonction du domaine dans lequel vous entreprenez, vous allez accumuler un certain nombre de compétences. Par exemple si vous faites du dropshipping en référencement naturel, vous allez développer des compétences techniques telles que le SEO, un peu de développement web, du marketing ou bien encore de l’infographie.

Le business web requiert un large éventail de compétences. Au début, c’est compliqué, cela demande énormément de temps et d’énergie pour comprendre et assimiler les différents concepts sur le type de business sur lequel on s’est lancé.

Il y a également des côtés moins enthousiasmant, comme l’administratif ou la fiscalité. Ce n’est pas ce qui apporte le plus de valeur à votre business, mais il est nécessaire d’en maîtriser les bases, surtout en France où l’administration est un enfer pour énormément de personnes dans l’hexagone !

Au début de votre aventure, vous ne devez pas déléguer des tâches à des prestataires et être juste le chef d’orchestre. Si vous n’êtes pas capable de lancer un petit business tout seul de A à Z alors vous ne pouvez pas entreprendre.

Il est crucial et indispensable de mettre le pied à l’étrier et développer autant de compétences que nécessaire afin de maîtriser totalement vos affaires. Cela implique bien sûr de passer des heures à se former sur des disciplines que l’on ne connaît pas du tout.

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout le marketing avant des suivre les cours Tugan Bara via les « Revenus Exponentiels » et son livre, « La Bible du marketing underground« . C’est très challengeant de se former, mais cela en vaut la peine si on désire ardemment de s’en sortir d’un écosystème dans lequel on ne se sent plus en phase.

Développer votre business vous apportera beaucoup de compétences
Développer votre business vous apportera beaucoup de compétences

« N’essayez pas d’être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur »

Albert Einstein

Bonus : Il y aura toujours plus de salariés que d’entrepreneurs

C’est un fait, entreprendre n’est pas fait pour tout le monde. Cela demande du courage et remettre en cause certaines croyances. Cela n’est peut-être pas politiquement correct, mais peu de gens sont réellement prêt à consentir à des sacrifices pour atteindre leurs objectifs, et mener la vie qu’ils souhaitent secrètement.

La plupart des personnes n’agissent pas. Il y aura donc toujours des possibilités de créer des business, et d’embaucher des personnes pour vos business qui contribueront à réaliser vos rêves et vos objectifs.

Maintenant, il faut se poser cette simple question : Est-ce que je veux véritablement change de vie ou non ?

En fonction de la réponse, vous commencerez vos premiers pas vers une nouvelle aventure qui pourrait radicalement changer votre vie pour les prochaines années.

« Les gens d’accomplissement s’assoient rarement sur leur laurier en laissant les choses leur arriver. Ils sortent et font arriver les choses.« 

Léonard De Vinci

Laisser un commentaire