Les 3 Meilleurs Outils Pour Vos Tunnels De Vente

Introduction

Pour commencer, qu’est-ce qu’un funnel ou un tunnel de vente ?

Un funnel permet de convertir un visiteur en un client. Durant ce processus de conversion, il faut gagner la confiance de vos prospects, susciter un intérêt par rapport à votre offre. Le but étant étant l’achat de votre offre.

Pour cela, il faut passer par quelques étapes essentielles. Le processus le plus courant d’un tunnel de vente est montré dans l’image ci-dessous :

Source : Romain Plagnard

Pour réaliser ses propres tunnels de vente, quels outils existent sur le marché pour faire cela ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

On va se concentrer sur 2 gros éditeurs de tunnels de vente et un dernier nouvellement créé : ClickFunnels, Systeme.io et Frog.tech.

ClickFunnels

ClickFunnels : un pionnier pour créer vos tunnels de vente
ClickFunnels : un pionnier pour créer vos tunnels de vente

ClickFunnels est sans doute l’éditeur de tunnels de vente le plus connu dans le monde. Il est d’ailleurs cité dans « La Bible Du Marketing Underground » de Tugan Bara.

Avantages

  1. Très facile à prendre en main si on a un peu d’expérience. ClickFunnels permet de créer vos tunnels de vente sans se prendre (trop) la tête.
  2. Bibliothèque de templates variés.
  3. Période d’essai de 14 jours gratuits.
  4. Beaucoup de ressources accessibles sur le web pour trouver des tutoriels.
  5. S’intègre avec la plupart des autorépondeurs et processeurs de paiement.

Inconvénients

  1. ¨Prix : ClickFunnels est relativement cher pour débuter. Les prix commencent à 97 $. Par conséquent, ne sera pas adapté aux budgets serrés.
  2. Ne propose pas de version francophone.
  3. Courbe d’apprentissage élevée si on est complètement novice
  4. Nombre limité de tunnels de ventes dans la version standard.
  5. Fonctionnalité de split testing (Test A/B) assez basique.

Systeme.io

Systeme.io : concurrent français de ClickFunnels

Créé par Aurélien Amacker, Systeme.io est une alternative solide à ClickFunnels et permet une gestion complète du marketing sur le web.

Avantages

  1. Prix raisonnable pour débuter : 27 € par mois. Cela en fait un choix idéal pour débuter avec un budget réduit.
  2. Tunnels de vente illimités
  3. Intègre son propre autorépondeur. On peut avoir jusqu’à 5000 contacts pour la version standard.
  4. « Marketplace » pour l’affiliation.
  5. Permet d’héberger des formations et des cours en ligne. Un espace membre est disponible pour cela.
  6. Période d’essai de 30 jours.

Inconvénients

  1. Templates proposés insuffisants.
  2. Intégration de Blog anecdotique. On privilégiera davantage WordPress pour faire du blogging que Systeme.io
  3. Certains widgets mériteraient d’être ajoutés : comme la possibilité d’insérer des dates en fonction du jour souhaité.

Frog.tech

Frog : l’outsider qui risque de tout ravager

Frog.tech est le petit nouveau dans le monde des éditeurs de tunnels de vente. Propulsé par Tugan Bara et Jean-Marie Corda, il compte bousculer pas mal de monde sur le marché. Bien qu’utilisable, il est encore en phase de test et de nombreuses améliorations sont à venir.

Avantages

  1. Frog est un « freemium ». Il s’agit du premier constructeur de tunnels de vente gratuit. La grille tarifaire s’échelonne sur 4 abonnements payants : de 10 € jusqu’à 100 € par mois. Chaque plan offrant toujours plus de fonctionnalités.
  2. Il est très facile de créer des tunnels de vente, bien plus qu’avec ClickFunnels et Systeme.io. Un simple copier-coller d’un texte formaté provenant de Google Docs permet d’intégrer son tunnel. La mise en forme est complètement gérée par Frog. C’est révolutionnaire !
  3. Possibilité d’intégrer l’autorépondeur que l’on souhaite : Mailchimp, ActiveCampaign, Sendinblue

Inconvénients

  1. La plateforme est en cours de maturation. Elle est encore dans une phase béta (novembre 2020).
  2. Seuls deux processeurs de paiements sont proposés pour l’intégration : Paypal et Stripe
  3. Pour l’instant les inscriptions sont fermées.

Conclusion

Pour commencer dans l’édition de tunnels de vente, je m’orienterais vers Systeme.io qui est une solution clé en main pour gérer à la fois ses tunnels et l’aspect email marketing et formation. Comme cela, on n’a pas besoin d’avoir recours à plusieurs plateformes (et donc d’avoir un budget plus conséquent).

Néanmoins, Frog.tech est un sérieux concurrent à Systeme.io. Frog est très prometteur et risque de détrôner Systeme.io sur le long terme.

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